Les propositions du ministère du Travail pour faciliter la formation

5 février 2023
RetourLes propositions du ministère du Travail pour faciliter la formation

Le ministère du Travail met en lumière son recensement des outils permettant aux centres de formation d'apprentis (CFA) et organismes de formation de diffuser, d'animer des formations et d'assurer le lien pédagogique à distance. La liste, qui n'est pas exhaustive, propose des liens non documentés vers une quinzaine d'outils classés en trois catégories : outils de webconférence, outils collaboratifs et serveurs de fichiers/cloud. Les outils de webconférence permettent de communiquer en temps réel, de manière synchrone, entre formateurs et apprenants. Les outils collaboratifs favorisent le travail en groupe et l'interaction entre apprenants, tandis que les serveurs de fichiers et le cloud permettent de stocker et partager des contenus. Des développements en cours visant à rendre accessibles, de façon gratuite et temporaire, une sélection de plateformes de gestion de l'apprentissage (LMS) opérées par des acteurs publics, tels que l'AFPA ou la Région Occitanie, sont également indiqués.

Le recensement des "solutions digitales pour passer du présentiel au distanciel" réalisé par la Fédération de la formation professionnelle (FFP) est également signalé, offrant une liste plus exhaustive d'outils disponibles pour la formation à distance.

La rubrique Questions-Réponses aborde la question de la continuité de l'activité, côté organisme de formation et côté stagiaire. En cas de non-accueil présentiel des bénéficiaires, les règles d'activité partielle s'appliquent aux salariés du centre de l'organisme de formation concerné. Quel que soit le statut du bénéficiaire, salarié ou demandeur d'emploi en formation professionnelle, la personne conserve la possibilité de poursuivre sa formation dès lors que le prestataire est en mesure d'assurer la formation à distance. En cas de suspension de la formation, le stagiaire pourra la reprendre, "quand cela sera possible, au stade où elle a été arrêtée".

En somme, le ministère du Travail fournit des solutions pratiques pour aider les CFA et organismes de formation à s'adapter aux nouvelles contraintes liées à la formation à distance et à continuer à offrir une formation de qualité aux bénéficiaires.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour suivre notre actualité et pour profiter de tous nos conseils pour devenir Indépendant et pour propulser votre carrière.

Nous n'enverrons pas de spams
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.
En cliquant “Accepter tous les cookies”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.